Revue de presse

Article de presse hiver 2015:

Télécharger l'article complet

Scierie Codourey SA - Le trait d'union des artisans du bois

Créée en 1923 à Romont, la Scierie Codourey c'est l'histoire d'une passion pour le bois qui s'est transmise de génération en génération. Durant plus de 90 ans, elle a su s'adapter continuellement aux évolutions de la demande et se moderniser pour offrir des prestations toujours plus performantes. Soucieuse de la protection de l'environnement, elle prône une gestion durable des forêts suisses. Labellisée COBS, l'ensemble du bois qu'elle transforme provient de sa région. Rencontre avec Catherine, Jean-Pierre et Simon Codourey:

Une passion familiale transmise sur 4 générations

C'est le 22 janvier 1923 que Jules Codourey achète, au Chemin Sous-Gare à Romont, la scierie et les terrains attenants. Il s'y établit alors avec sa famille et exploite la scierie ainsi qu'un domaine agricole, épaulé par plusieurs de ses enfants. C'est ainsi que la transmission de la passion du bois débute. En 1957, Charles et Jean reprennent l'exploitation à leur compte sous le nom de "Codourey Frères" pour y développer la scierie et le commerce de bois.

Le 25 mai 1965, la scierie connut un événement majeur. Un incendie détruisit entièrement les bâtiments qui furent alors reconstruits l'année suivante. A partir de 1973, la 3e génération intègre l'entreprise. Puis un certain nombre d'agrandissements et d'améliorations ont été entrepris afin d'optimiser continuellement les prestations. Aujourd'hui, la scierie se trouve à son endroit originel, elle est prise en main par la 3e et 4e génération. Ceux-ci sont alors largement impliqués dans la vie associative de leur secteur et défendent avec ferveur leur métier qui nécessite une multiplicité de compétences.

Des professionnels du sciage et de la transformation du bois

En plus de 90 ans d'existence, la scierie Codourey SA est devenue spécialisée dans le sciage, la transformation et le commerce du bois. Elle tire alors le maximum d'un tronc d'arbre et répond au mieux aux souhaits et exigences des différents utilisateurs. La particularité du travail de scieur est de rentabiliser la totalité du bois afin de n'avoir aucun gaspillage. «Tous nos produits sont utilisés, une partie des sous-produits sont employés pour notre chauffage à distance et le solde est commercialisé», confie Jean-Pierre Codourey.

Des investissements réguliers sont consentis pour renouveler les infrastructures et les équipements. Cela permet de rester compétitif et de réagir avec flexibilité et rapidité aux modifications et aux tendances du marché.

Un service de proximité et sur-mesure

Au regard de son savoir-faire et de son expérience, la scierie Codourey SA détient une excellente connaissance du marché régional. Du bois de charpente au bois de coffrage, de la caisse d'emballage, aux barrières à neige, elle est capable de répondre précisément à des demandes très variées, et ce dans des délais rapides. De même, l'écoute attentive de sa clientèle lui permet d'offrir des vrais conseils et des solutions optimales.

Les produits de la scierie visent divers usages, comme la construction, la rénovation, l'aménagement intérieur et extérieur, l'industrie, les emballages, les panneaux et le chauffage. Sa clientèle est régionale et variée. Elle se compose de charpentiers, menuisiers, ferblantiers, couvreurs, maçons, paysagistes et particuliers. Les essences travaillées sont diverses, épicéa, sapin, chêne, douglas…

Une entreprise respectueuse de l'environnement

L'activité de la scierie Codourey SA est largement axée environnement. En tant que partenaire de l'économie forestière, elle joue un rôle majeur dans l'exploitation durable de la forêt. A cette fin, elle a suivi un programme de certification et fournit du bois labellisé qui répond aux normes suisses (FSC) et européennes (PEFC). 

De plus, afin de minimiser l'impact environnemental et de favoriser l'économie locale, elle s'approvisionne exclusivement de bois de sa région. «Nous allons chercher notre bois dans un périmètre de 25 kilomètres, ce qui limite les transports» explique Jean-Pierre Codourey. L'entreprise remplit alors pleinement les exigences du label COBS (certification d'origine de bois suisse). 

«Les constructions en bois ont de nombreuses vertus» souligne Simon Codourey. Le bois permet de stocker le carbone de façon durable et ainsi participe largement aux bienfaits de l'environnement. En effet, un mètre cube de bois mis en oeuvre dans un édifice permet d'absorber près d'une tonne de CO2. De plus, les constructions en bois sont favorables à une régulation de la température et à une bonne isolation phonique.

La participation à des projets phares

Parallèlement à ses nombreuses prestations, la scierie a participé à des projets phares dans sa région. Elle a notamment largement été impliquée dans la réalisation du projet de bâtiment de la police à Granges-Paccot qui sera construit entièrement avec le bois du Canton de Fribourg. Elle a notamment participé à la vérification de la faisabilité et de l'utilisation du bois massif. Pour mener à bien ce projet, plusieurs scieurs du canton seront sollicités. Cela permet de faire vivre l'économie locale, mais aussi d'assurer une traçabilité des matériaux. La construction débutera en automne 2015 et se finira avant la fin de l'année 2016. 

La scierie Codourey a également scié une partie des marches en douglas de la fameuse Tour de Sauvabelin à Lausanne, participé à la rénovation du couvent de la Fille-Dieu, elle a également fabriqué des pièces machinées spécialement pour le clocher de l'Eglise des Capucins et des tours du château de Romont.

 

Article de presse, début des années 2000

Codourey SA à Romont.

Jonchés de troncs d'arbre et de paquets de planches qui sèchent à l'air frais, les 15'000 m2 de la scierie Codourey SA, à Romont, s'étendent au loin sous la neige hivernale. «Le patron doit être là-bas au fond, en train de débiter», crie un employé pour se faire entendre dans le vacarme ambiant. Avec ses sept employés, Jean-Pierre Codourey scie chaque année quelque 4000 m3 de bois pour un chiffre d'affaires d'environ 1 million de francs. «La majorité de nos clients sont des charpentiers et des menuisiers de la région», souligne-t-il.

Avec une croissance en progression constante, la scierie Codourey n'est pourtant pas à l'abri de la concurrence. «Pour nous, le danger vient surtout de l'étranger. Depuis quelques années, des grands groupes allemands et autrichiens nous rabotent progressivement nos parts de marché.» Raisons de ces difficultés? «La main-d'œuvre, l'électricité, le transport… Tout coûte plus cher en Suisse», explique-t-il, un peu bougon. Et pourtant. Avec 18'000 m2 de terrain industriel en réserve, Jean-Pierre Codourey reste optimiste: «Investir. Il faut toujours réinvestir pour rester concurrentiel.»